Simulateur d'évasion de prison
The Escapists est un simulateur d'"évasion de prison". Avouez-le : vous avez toujours rêvé d'un tel simulateur.
Run : as of how that's your choice
The Escapists ressemble beaucoup à Prison Architect, un autre jeu de prison, mais avec beaucoup plus d'action. Vous êtes un prisonnier dans une prison et vous voulez vous échapper. Pour cela, vous devrez effectuer des tâches quotidiennes (pour que personne ne se doute de rien) et utiliser votre temps libre pour préparer votre fugue.
Si vous cherchez un jeu qui ne vous donne pas la main, vous allez adorer The Escapists. Vous devrez vous débrouiller pour vous échapper, le titre ne prévoit pas de vous donner des objectifs ou des indices. Vous pouvez négocier avec les bandes de la prison. Ou voler l'uniforme d'un gardien. Ou voler un tunnel. Ou cacher vos outils dans la salle de bain... The Escapists se distingue par sa liberté d'action.
Vous avez du contenu pendant un certain temps. Vous avez de nombreuses prisons à choisir (dont une avec ses différents niveaux de difficulté). Même si les prisons sont des espaces limités, elles sont pleines de détails et de variables qui vous donnent envie de vous en échapper plus d'une fois de différentes manières.
Le plus gros contre de The Escapist c'est l'attente. Attendre d'avoir du temps libre pour continuer vos plans c'est juste trop.
Une esthétique rétro adorable
Le jeu de contrôle surprend par sa simplicité. The Escapists n'utilise que quelques touches ou boutons mais vous n'avez pas besoin de plus pour laisser libre cours à votre créativité ou aller de l'avant avec vos plans. Dans d'autres jeux similaires, on peut être découragé par l'investissement initial que représente l'apprentissage des commandes. Ici, en quelques minutes, vous êtes prêt à partir.
Au niveau graphique, The Escapists présente une vue aérienne avec des graphismes 8-Bits. Sa musique a également un style rétro avec beaucoup de "bips". Je ne peux pas penser à une meilleure esthétique que celle-ci car elle me rappelle le jeu classique "La Abadia del Crimen".
Un grand défi vous attend
The Escapist a une prémisse originale, a beaucoup de contenu et de possibilités, et arbore un jeu de contrôle simple mais pourtant puissant. Serez-vous capable d'échapper à tous les défis lancés par le jeu ?